Menu du soir espoir

Voilà un petit menu pour quatre que j’ai testé ce soir. Nous devions être quatre mais un couple n’est pas venu. Les petites portions permettent une succession de plats sans inconvénient sans ressentir de malaise.

Une bolée d’aïgo bouido et ses deux raviolis à la ricotta. Soit de l’eau, de l’origan, des herbes de Provence, 3 gousses d’ail en crevé, huile d’olive, sel, poivre. Boullir, filtrer, réchauffer, pocher les raviolis. Servir.

Dôme de choucroute. Deux cuillers à soupe de choucroute, un tiers de Strasbourg en rondelles, chips  de saucisson Morteau, une tranche de lard quelques dés de pomme de terre, dans une assiette à dessert. Servir avec une Leffe rousse.
 Une part de quiche au poireaux. Poireaux tronçonnés, cuits à la vapeur en cocotte-minute, coupés en rondelles, versés dans une poële beurrée où ils se défont, poudrés de farine, salés, poivrés, arrosés de lait et tournés en béchamel avec des dés de fromage, sur lesquels on fait tomber deux oeufs entiers battus avec un petit verre de crême fraîche liquide ou une bonne cuillérée à soupe de crème épaisse pour donner du volume à la sauce, versés enfin sur la pâte dont on a foncé un moule et cuire à 180° jusqu’à ce que le dessus soit doré et la pâte bien cuite (la tarte doit pouvoir glisser sur sa plaque quand on lui donne un mouvement de va-et–vient).

 Crumble aux pommes. Prendre et détailler en dés des petites pommes de pays, si possible de deux espèces et les faire cuire doucement avec une larme d’eau, un peu de cannelle et de noix de muscade. Arrêter la cuisson quand les morceaux sont juste confits mais non aqueux. Faire un crumble à parts égales de farine, de beurre, de sucre roux et de poudre d’amandes qu’on étale sur une feuille de papier sulfurisé pour qu’il devienne croquant. Un quart d’heure avant la dégustation poser sur les pommes le crumble, chauffer au four préchauffé à 180°, et si nécessaire allumer le grill quelques instants pour colorer.

 

Une réponse à “Menu du soir espoir”

  1. BEYLAC dit :

    Bravo pour ce menu original, facile et rapide à réaliser
    Merci
    http://www.philippebeylac.com

Laisser un commentaire