Lounge buffet

Un apéritif vin rouge (Bordeaux)

Des tartines de foie gras (terrine en bocal) sur de la michette (ce style exclut le pain de mie et la grillade)

Un bol (3 ou 4 cuillérées à soupe) de crême de potimarron aux girolles (le potimarron est seulement cuit dans peu d’eau, avec sa peau bien entendu, de la muscade, du 4 ou 5 épices, du poivre, du sel ; les girolles sont fondues au beurre avec un peu d’ail. On mixe le potimarron  on verse les giroles et on réchauffe, avant de lier à la crême fraîche.)

Des brochettes de moules et leur sauce mousseline (les moules sont « ouvertes » au vin blanc et à l’échalotte, puis écoquillées, possiblement la veille ; l’eau est filtrée et conservée à part. On enfile sur des petits piques en bois 4 moules et on compte 5 brochettes par personne. On choisit un tout petit ravier creux par personne. On y verse la sauce exécutée de cette façon : on prend un peu de l’eau de moules (on goûte car elle est généralement très salée et forte en goût, ce qui limite la quantité qu’on en prend). Cette eau sur le feu reçoit un jaune d’oeuf afin qu’on les fouette ensemble doucement pour faire prendre la mousseline, qui bouillonne d’abord plus se stabilise et on y ajoute de la crême fraîche plutôt épaisse afin que l’ensemble prenne du corps tout en restant mousseux.  La sauce est versée dans les raviers et les brochettes  verticalement se reposent cotre les parois.

 

La partie « dîner »

Ce sont des assiettes composées d’un assortiment épicé.

Des blancs de poulet  détaillés en bouchées, cuits dans des épices (en ce cas de l’ail,du  miel, de la cannelle, du piment, de la pâte de curry) et du yaourt « à la grècque ». En légume du chou émincé, ébouillanté ou non au préalable, braisé avec des raisins, de la cannelle, du piment, du cumin, du garam massala) ( simplement de l’eau versée peu à peu comme pour réaliser un risotto). De la polenta bien poivrée.

 

En dessert : 4 macarons farcis de crême de chocolat à la main de bouddha confite par personne. Des fruits de saison.
 

Laisser un commentaire